A la surprise générale, la Direction de Darty Grand Ouest a annoncé, lors de la réunion du Comité d’Entreprise du 23 mars 2017, le versement d’un complément d’intéressement au titre de l’exercice 2015/2016.
Les raisons invoquées pour ce versement sont les bons résultats financiers du Groupe Fnac-Darty pour l’année civile écoulée avec un mariage Fnac Darty qui se déroulerait plutôt bien et la réalisation des synergies qui seraient en avance sur le calendrier prévisionnel.
Les résultats du Groupe ont été présentés par Alexandre BOMPARD, le 28 février 2017. La CGT Fnac-Darty, ce même jour, a tenu une conférence de presse lors de laquelle nous avions proposé une lecture différente sur ces comptes. Nous estimions, avec un certain nombre de spécialiste, qu’ils étaient présentés, ou calibrés, de manière à flatter les performances de ce tout nouveau Groupe Fnac-Darty.
Peut-être, ce débat sur les résultats du Groupe a fait prendre conscience à nos dirigeants de l’attente de ses salariés en terme de reconnaissance financière et de la productivité qu’ils génèrent au quotidien. En tous cas, saluons déjà ce geste, qui mérite d’être poursuivi lors des prochaines négociations salariales, mais là, c’est une autre histoire, surtout quand on voit les propositions qui sont faites à nos collègues de la Fnac par leur direction.
Pour ce qui est de notre complément d’intéressement, le montant de la réserve spéciale d’intéressement pour DGO sera de 300 000 euros à partager entre tous ses salariés. Cela devrait représenter le même montant que le complément de participation reçu durant l’été 2016.
Au moment où nous écrivons ces lignes, le détail des modalités de versement doit être encore précisé mais le calendrier semble déjà établi : à partir du 31 mars début du choix entre le placement et la perception. Placement au 17 avril 2017 et pour ceux qui choisissent le versement, il sera fait sur le salaire d’avril payé au 10 mai 2017. Il se peut qu’en dessous d’un montant de 80 euros la somme soit directement versée sur le salaire.