Aller au contenu

Tout sur l’inventaire général à Darty Grand Ouest

  • par
l'inventaire
l’inventaire

Celui qui était promis à disparaître sera encore présent cette année dans un bon nombre de sites. Je veux parler de l’inventaire général. Les raisons ? peut-être des insuffisances d’effectifs pour réaliser les fameux inventaires tournants qui auraient pu éviter la galère de l’inventaire général…

 

Pour les salariés concernés, il est bon de faire un autre inventaire : celui de la rémunération et des règles qui s’appliquent à la réalisation de cet inventaire général fixé au 19 mars 2016.

 

Temps de travail et amplitude horaire :

 

Un salarié ne peut travailler plus de 10 heures par jour dans une amplitude horaire de 11 heures (10 h de travail + 1 h de pause).

 

Exemple : un salarié qui commence à 9h30 ne peut travailler au-delà de 20h30

 

Il est donc nécessaire de planifier des horaires en décalés pour pouvoir couvrir toute l’amplitude d’ouverture du magasin + la période de  l’inventaire qui se termine  généralement entre 21h et 22h30 voire même plus.

 

Bien entendu, toutes les heures travaillées doivent apparaître sur les plannings.

 

Temps de repos entre 2 journée de travail :

 

L’inventaire général, se décompose en 2 inventaires :

  • L’inventaire des accessoires (le jeudi soir)
  • L’inventaire des pièces majeures (le samedi soir)

 

Le temps de repos entre 2 jours consécutifs de travail doit être de 11h.

 

Exemple : celui qui fait l’inventaire le jeudi soir jusqu’à 23h, ne peut commencer le lendemain matin avant 10h. celui qui reste jusqu’à 24h, ne peut commencer le lendemain matin avant 11h.

 

La rémunération 

 

Pour les vendeurs : une prime horaire de 11 euros brut en plus du taux horaire de son fixe

Pour les autres EOT : une prime horaire de 8 euros brut en plus du taux horaire de son salaire de base

Prime d’inventaire de 100€ pour les agents de maîtrise, les contrôleurs d’inventaire hors comité de Direction et les directeurs de magasin sous réserve pour ces derniers d’obtenir un taux de démarque globale de la période inférieur à 0,25% du C.A. (hors ferraillage)

 

La différence positive pour les vendeurs s’explique par le fait que ces derniers ont une rémunération fixe en dessous du smic et du minimum conventionnel. Ce qui n’est pas le cas pour tous les autres EOT.

 

Les femmes enceintes sont exemptes d’inventaire

L’article 21.2 de note convention collective indique qu’il n’est pas possible d’imposer aux femmes enceintes de travailler en nocturne.

 

Les sources juridiques : Le code du travail, la convention collective 3076, l’accord d’aménagement du temps de travail et l’accord de substitution de l’UES DARTY GRAND OUEST.

 

Bon inventaire à tous les salariés concernés.

Étiquettes: