Aller au contenu

Rachat de Darty : La Fnac s’assure la majorité des actions. Conforama renonce

  • par

C’est donc, aujourd’hui, l’épilogue dans le feuilleton du rachat de notre enseigne. La Fnac avait commencé le 30 septembre 2015 par la première offre de rachat. A la surprise générale, Conforama entrait dans le « jeu » le 2 mars 2016 par une offre entièrement en cash et d’une valeur plus importante. Les deux prétendants se sont ensuite livrés une guerre sans merci à coups de surenchères toujours plus hautes.

 

L’offre ultime de la Fnac de lundi dernier a porté le coup de grâce aux espoirs de Conforama de conquérir Darty. La Fnac a annoncé hier, mardi 26 avril 2016, détenir des engagements irrévocables qui rajoutés aux actions déjà acquises lui assurait la prise majoritaire du capital de Darty. Conforama a annoncé aujourd’hui renoncer à surenchérir.

 

La Fnac a donc gagné cette guerre. La procédure devrait s’accélérer maintenant avec le dépôt officiel, dans les prochains jours,  de l’offre ferme de rachat par la Fnac. Le conseil d’administration de Darty devrait recommander cette offre aux actionnaires.

 

L’autorité de la concurrence déjà saisie par La Fnac devrait rendre sa décision sur la concentration que représente la fusion de ces 2 groupes au plus tard avant la fin juillet 2016 d’après les Dirigeants de Darty. La fin de toute l’opération pourrait être finalisée dès septembre 2016, toujours d’après les dirigeants de Darty.

 

A noter, dans les sources d’inquiétudes, que la bataille de surenchères a conduit à ce que la Fnac s’aligne sur l’offre de Conforma non conditionnée à l’avis de l’autorité de la concurrence. C’est-à-dire que l’offre de Conforama n’était pas remise en question si par exemple une décision de l’autorité de la concurrence « ordonnait » la fermeture de 15 magasins (c’est un exemple). L’offre de la Fnac pouvait quant à elle l’être. Ce n’est désormais plus le cas. Quelle que soit la décision de l’autorité de la concurrence, la Fnac devra continuer la procédure.

 

La valorisation à un si haut niveau du rachat de Darty fait craindre un endettement de la Fnac qui pourrait se traduire par des recherches d’économies conséquentes avec des risques important sur l’emploi…

Nos contacts pour plus d’info

 

 

Étiquettes: