« 1 action Fnac pour 37 actions Darty détenues. Dans le cadre de cette offre, la Fnac offrirait aux actionnaires de Darty une alternative partielle en numéraire à hauteur d’un montant total maximum de 95 millions € ». C’est donc cette offre que la Fnac a déposée le 20 novembre 2015.
Le conseil d’administration de Darty , d’accord avec cette proposition, recommande aux actionnaires de l’accepter. La procédure peut donc continuer notamment avec une étape importante : l’avis de l’autorité de la concurrence sur cette « concentration ». Elle va déterminer le nombre de magasins des 2 enseignes constituant une situation de monopole et indiquer lesquels doivent être vendus à la concurrence.
Au final, d’une procédure qui pourrait durer environ 7 à 9 mois d’après les dirigeants de Darty, Il appartiendra aux actionnaires d’accepter ou pas l’offre. Deux des actionnaires principaux se sont déjà prononcés favorablement à cette offre. Ils détiennent 24% des actions Darty.
Le comité d’entreprise devrait être consulter sur cette « concentration » dans une réunion extraordinaire qui devrait avoir lieu très probablement au cours du mois de janvier 2016 (source dirigeant Darty).
La CGT, à toutes les étapes de cette procédure, s’attachera à apprécier les conséquences sur l’emploi de ce rachat avec notamment les conséquences des concentrations des enseignes qui pourraient être rapidement appréciées. Nous n’hésiterons pas à donner un avis défavorable à ce rachat si nous estimons, au regard des informations qui nous seront fournies, qu’il y aura des conséquences sur l’intégrité des emplois et nous inviterons les actionnaires de Darty à ne pas accepter l’offre même si nous savons bien que ces derniers ne se préoccupent pas de notre avis mais plutôt du cours de l’action…