Aller au contenu

Rachat de DARTY : CONFORAMA perturbe les plans de la FNAC

darty_bouton_darty_c1406024018710A_155606625Surprise dans le feuilleton du rachat de Darty. Alors que tout le monde pensait que  le rachat par la Fnac était plié, ne voilà-t-il pas que surgit de presque nulle part, une proposition de rachat par CONFORAMA .

 

Les actionnaires de Darty doivent se frotter joyeusement les mains devant cette nouvelle offre qui, même si elle ne valorise pas beaucoup plus la valeur de Darty, a le mérite d’être entièrement en cash. Un avantage considérable pour eux. CONFORAMA, propose 125 pence en cash pour 1 action DARTY alors que la FNAC proposait un échange de titres avec une partie en cash.

 

Il y aurait aussi un avantage pour l’équipe Dirigeante de DARTY, et non le moindre, en effet d’après LE MONDE ECONOMIE, le groupe Sud- africain détenant CONFORAMA serait connu pour garder les équipes en place. On peut alors raisonnablement penser que les dirigeants Darty ne verraient pas d’un mauvais œil cette nouvelle proposition de rachat.

 

Lors de la réunion de GROUPE DARTY de décembre dernier, Régis SCHULTZ, avait  précisé que la procédure de rachat par la FNAC était bien avancée mais que, toutefois, elle pouvait être remise en cause pour plusieurs raisons : des contraintes importantes de l’autorité de la concurrence, la valorisation de l’action FNAC en baisse importante et dans le cas d’une meilleure offre… Nous y sommes peut-être.

 

 

Du côté de la FNAC, si la proposition est confirmée réellement, les choses vont se compliquer. Une partie de poker va se jouer lors de laquelle, Alexandre BOMPART, devra au minimum s’aligner s’il veut emporter la « partie » …

 

En termes d’emploi, difficile à ce stade de faire une analyse. Les logiques économiques sont souvent les mêmes d’un groupe à l’autre. En tous cas, pour nous CGT, nous demandons, d’ores et déjà, que le projet économique et social réel de chacun soit dévoilé (toujours pas d’info de la FNAC). Il est impératif que l’aspect social pèse dans la décision de chacun des acteurs qui seront impliqués dans le rachat de Darty…

 

A suivre…

 

Nos précédents articles sur le rachat

 

Étiquettes: