Vendredi 18 mars 2016, Conforma a donc confirmé son offre de rachat de Darty : 125 pence en numéraire pour chaque action Darty. Le conseil d’administration de Darty a recommandé aux actionnaires d’accepter cette offre dans des termes qui ont fait l’objet d’un accord entre les deux parties. Il a également décidé de ne plus recommander l’offre de la Fnac sauf dans le cas d’une meilleure proposition de la Fnac.
Cette offre de Conforama, maintenant recommandée par le conseil d’administration de Darty aux dépens de celle de la Fnac, devrait sérieusement compliquer les chances de la Fnac de s’approprier Darty, et ce malgré une procédure bien avancée auprès des différentes autorités de la concurrence (celle de la Belgique a accepté le rapprochement sans condition. Pour la France, la procédure passe en phase 2. voir ici le communiqué de l’autorité de la concurrence Française).
La Fnac, jusque-là en recherche de partenaire pour surenchérir l’offre de Conforma, n’a pas apporté de commentaire sur ce retournement de situation.
D’un Alexandre à l’autre, d’une offre de rachat à une autre, les économies d’échelles demeurent
Alexandre Nodale, Président de Conforama, a déclaré : « L’opération sera fortement créatrice de valeur en permettant la réalisation d’économies d’échelle liées à la combinaison des volumes d’achat, des structures logistiques et de la distribution multicanal »
Ces propos doivent ramener chacun à la réalité : l’intérêt pour un groupe d’absorber un autre groupe c’est bien aussi de réaliser des économies en mettant en commun toutes les structures qui peuvent l’être et générer plus de bénéfices. Le problème, c’est que trop souvent les économies se font par la destruction d’emploi.
Même si les déclarations d’intentions, d’Alexandre Nodale se veulent rassurante sur le devenir des salariés de Darty, surtout pour ses dirigeants d’ailleurs, la vigilance doit s’imposer à tous. Pour nous, CGT Darty Grand Ouest, il nous apparaît donc nécessaire que les dirigeants de Conforma viennent présenter aux organisations syndicales et dans les instances représentatives du personnel, le projet économique et social qu’ils envisagent pour l’enseigne Darty et ses salariés, dans les meilleurs délais.