Aller au contenu

Ordre du jour du Comité d’Entreprise Darty Grand Ouest du 29 octobre 2015

  • par
Le Travail du dimanche à l'ordre du jour.
Le Travail du dimanche à l’ordre du jour.

La direction de Darty Grand Ouest dévoile les demandes d’ouvertures des dimanches pour 2015 et 2016

Les points principaux à l’ordre du jour de la réunion du 29 octobre 2015 du CE DGO sont les suivants :

  • Consultation sur le Bilan de la formation 2014-2015 ;
  • Information et consultation sur les ouvertures des dimanches 2015 et 2016  ;
  •  Information et consultation sur le déploiement du système d’accès biométrique en test sur la « réserve sensible » du magasin de La Rochelle ;
  •  Information et consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

Les ouvertures 2015 et 2016 sont donc à l’ordre du jour de ce Comité d’Entreprise. D’ores et déjà, la Direction a dévoilé les dimanches pour lesquels elle  a sollicité une autorisation d’ouverture :

  • Pour 2015 :  Le 29 novembre, les 6, 13, 20 et 27 décembre ;
  • Pour 201610 et 17 janvier (soldes d’hiver), 26 juin et 3 juillet (soldes d’été), 10 juillet 2016 (finale de l’euro 2016), 4 et 11 septembre (rentrée scolaire), 27 novembre (« coup d’envoi des fêtes de fin d’année), 4, 11 et 18 décembre.

A ce stade, ce ne sont que des demandes. le dernier mot revient aux maires qui peuvent aussi bien les acceptées toutes, en partie ou aucune. lors de la réunion du Comité d’Entreprise le point sera fait sur les autorisations déjà accordées par les maires. Les dimanches ouverts de 2016 doivent être fixés par le maire au 31 décembre 2015.

Volontariat écrit obligatoire pour travailler ces dimanches

Pour rappel, un salarié peut refuser de travailler un, plusieurs, ou la totalité des dimanches. Le salarié volontaire pour travailler un ou plusieurs dimanches doit l’acter par écrit ( voir précédents articles sur le travail du dimanche).

Vers plus de dimanches travaillés

De 5 dimanches possibles nous passons donc à 12  pour 2016. Darty Grand Ouest, sollicite déjà 11 ouvertures pour 2016. Chaque « événement » semble être l’occasion d’ouvrir un dimanche. Mais ne nous plaignions pas trop, notamment au regard de Darty Ile de France,  où certaines zones peuvent ouvrir tous les dimanches. Pour l’instant, Darty Grand Ouest, n’est pas concerné. A suivre de près le réel impact sur les résultats financiers et sur l’emploi. Puisque parait-il, le travail du dimanche était l’un des freins à ces derniers. Pour nous, il nous semble, que le fait d’ouvrir le dimanche n’apportera pas plus de pouvoir d’achat au client. Il y aura au mieux un étalement de la consommation et donc aucun emploi de créer. Peut-être même que les clients finiront par, eux aussi, travailler le dimanche… 🙂 A suivre.

Fnac / Darty

Le 29 octobre, date de la réunion du Comité d’entreprise, nous serons le lendemain du 28 octobre date à laquelle la Fnac doit déposé ou non une offre de rachat de Darty. Nul doute que le sujet s’imposera à l’ordre du jour de ce Comité d’Entreprise. Nous vous tiendrons au courant.

Contacter nos élus CE pour leurs faire part de votre avis sur les différents sujet à l’ordre du jour.

Étiquettes: