U
L’ordre du jour de la réunion du Comité d’Entreprise Darty Grand Ouest du 30 septembre 2015 vient de « tomber ». En voici, les points importants :
- Informations sur la formation professionnelle :
- a. Orientations de la formation professionnelle 2014,
- b. Bilan de la formation 2013-2014
- Point à date sur la Nouvelle Politique Services :
- a. Modifications des attributions de l’ATT de Bègles,
- b. Amélioration du filtering comptoir en magasin,
- c. Renforcement de la sous-traitance dépannage micro-informatique.
- Demande d’information sur les projets livraisons ;
- Politique de l’entreprise sur les ouvertures dominicales dans le cadre de la loi Macron ;
- Simplification des rémunérations variables concepteurs vendeurs Cuisine ;
- Consultation sur les budgets prévisionnels de fonctionnement et des œuvres sociales pour l’exercice 2015-2016 ;
Petit décryptage de certains points :
« modifications des attributions de l’ATT de Bègles » sous cet intitulé, qui ne paie pas de mine, se cache en fait la fin de la vente à distance (VAD) à partir de Bègles avec une délocalisation vers Lyon mais également vers le Maroc… Quid du devenir des 7 salariés de Bègles concernés?
« Amélioration du filtering comptoir en magasin » un beau projet pour les clients mais destructeur d’emplois dans les CTT et les SAV. Ce projet consiste à traiter en comptoir, notamment, tous les problèmes de soft, aussi bien en TEBIB, MINFO, TABMU, etc… Ce travail était auparavant réalisé, en grande partie, par les CTT et les SAV même s’il est vrai qu’en comptoir un certain nombre d’appareil étaient également traités. Rappelons que ce même projet est, en partie, responsable d’un plan de départ volontaire d’environ 300 personnes à DIF (voir notre tract ).
« Renforcement de la sous-traitance dépannage micro-informatique » renforcement de la destruction des emplois Darty, serions-nous tenter de rectifier. Ce projet pourrait être la conséquence du précédent : moins d’appareil à dépanner donc moins besoin de salariés permanent.
« demande d’information sur les projets livraisons » peut-être un « renforcement » de la sous-traitance en vu. En tous cas, l’occasion de voir la réponse à la demande de négociation sur un « panier repas ou équivalent » pour les itinérants, déposée le 27 août 2015 et restée à ce jour sans la moindre réponse. Mais peut-être que la réponse est également une question de… « renforcement », nous ferons remarquer certaines personnes. Nous serons vigilants.
« politique de l’entreprise sur les ouvertures dominicales » Bon là, on va savoir à quelle sauce on va nous manger le dimanche. Voir ici, notre article sur les effets de la loi MACRON sur DGO.
« simplification des rémunérations variables concepteurs cuisine » Parfois simplification peut rimer avec diminution. Surtout lorsque l’on sait que la cuisine est dans le « collimateur » de Régis. Ne soyons pas mauvaise langue, attendons de voir pour juger, mais restons, là aussi, vigilants.
Au final, tous ces sujets, peuvent nous amener, raisonnablement, à penser qu’il y a peut-être bien « une urgence sociale à agir » . En tous cas, nous ferons tout ce que nous pourrons pour défendre vos intérêts.
Contactez les représentants CGT au CE DGO et faites leurs parts de vos attentes.