Aller au contenu

NAO DGO : POURSUITE DES NEGOCIATIONS

  • par

Les négociations salariales vont se poursuivre au sein de DGO, le 12 avril 2022.

En effet, malgré dans un premier temps, le refus de l’entreprise de poursuivre les négociations, (demande faite par la CGT le 30 mars 2022 par courrier et réitérée en CSE le 31 mars 2022), la direction nous a indiqué à la fin du CSE, qu’elle n’avait finalement pas d’autre choix que de les poursuivre en raison des annonces du gouvernement sur l’augmentation du SMIC de 2,4% à 2,6%.

Pour nous, cette augmentation était assez prévisible en raison de la forte inflation qui se dessine pour 2022 et à laquelle nous sommes déjà tous confrontés. Notre demande de poursuite des négociations était également justifiée par le fait qu’au 24 mars, date décidée par l’entreprise de la fin des négociations, finalement, il n’y avait eu réellement qu’une demi journée de négociation, sans aucune présentation d’un projet écrit, avant le 30 mars 2022 ! D’ailleurs, pour lequel un positionnement de signature était demandé le plus rapidement possible !

Il est bon de savoir que la moindre augmentation du SMIC ou des minima conventionnel a des conséquences sur notre Grille DGO des salaires de base, puisqu’ils sont tous en dessous des minima sauf ceux des techniciens IAD.

Sans répercussion des augmentations obligatoires sur les salaires de base, les variables agissent comme des coussins amortisseurs qui absorbent les augmentations du smic et des minima conventionnels pour réduire l’impact d’une augmentation obligatoire. Du coup, les variables perdent le sens, que la Direction veut bien leur donner, à savoir un rôle d’animation.

Pour exemple, sur notre grille DGO, le salaire de base, pour la classification III-2 d’un Livreur,  est de 1675 euros + un variable de 180 euros. Le Salaire minimum au 1er janvier pour ce niveau est de 1766,28 soit une différence de 130,14 euros avec le salaire de base de la grille DGO. Ce qui veut dire que les 130,14 euros sont pris sur le variable de 180 euros pour arriver au minimum conventionnel. Il ne reste réellement que 50 euros de variable sur les 180 annoncés.  Au 1er avril, une augmentation des minima conventionnel  de 0,9 % était prévu, ce qui creuserait encore la différence avec le salaire de base de la grille DGO qui serait désormais de 146 euros. Au 1er mai les minima pourraient encore augmenté puisque le SMIC lui va augmenter entre 2,4 et 2,6%…

Dans le projet NAO 2022, qui était soumis à signature le 30 mars 2022, il n’était pas prévu de modifier la grille des salaires de base des livreurs ni d’ailleurs d’aucun des métiers, sauf pôle service ( 35 euros mais qui ne comblaient pas la différence avec les minima conventionnels au 1er avril 2022) et pour les vendeurs surtout sur les 2 derniers échelons ( A variable égal, cela représenterait réellement une augmentation mais  pas de garantie sur ce point). 

Pour les autres métiers qu’est-ce qu’il était prévu ? Il était prévu une enveloppe pour des augmentations individuelles.. C’est à dire que ce n’est pas tout le monde qui en bénéficie. Le tout sans aucun critère objectif défini. Bref à  l’appréciation du chef…

Donc, pour nous CGT, il était plus que nécessaire, que les négociations se poursuivent.

A suivre

Les revendications de la CGT

2022.01.01 Grille Darty avec comparaison mini