La première réunion des NAO 2023 s’est déroulée le 15 mars. Nous y avons présenté et défendu notre plateforme de revendications.
Nous avons relevé les problèmes structurels de notre filiale DGO :
- Turn-over record
- grille de salaires peu attractive : 91% des salaires de base en dessous des minima conventionnels et 46% en dessous du SMIC (malgré les dernières NAO et les augmentations d’octobre)
- évolutions en échelons bloquées avec des critères d’évolutions obscurs et non conformes à ceux de la convention collective.
- Qualité de vie au travail et articulation vie pro/vie personnelle peu attractive ( « Test » sur la semaine de travail sur 4 jours en magasin présentée comme un échec par la Direction)
Nos revendications ont été construites pour répondre à ces problèmes structurels mais aussi à l’inflation très forte que nous subissons tous.
L’entreprise à certes décidé d’octroyer une prime de partage de la valeur de 400 euros sous conditions . C’est un premier pas. Cela ne doit pas être la seule mesure pour répondre à une inflation qui atteint déjà 6,3% en février et pourrait grandir encore.
Le mélange, entre les problèmes structurels (décrits plus haut), l’inflation très importante et la tension autour de la réforme des retraites, crée un climat plutôt tendu voire « explosif ».
Nous allons voir lors de la prochaine réunion qui aura lieu le 28 mars, si la Direction a pris la mesure de tout cela et si elle apporte de véritable avancées pour l’ensemble des salariés.
Par ailleurs, nous appelons tous les salariés à participer à toutes les manifestations contre la réforme des retraites jusqu’au retrait total.
Nos revendications NAO 2023 version PDF