Le 12 octobre s’est tenue au siège de Darty à Bondy, la présentation des résultats de la mutuelle et de la prévoyance. Pour faire court, on peut dire que la mutuelle est dans le vert. Elle est excédentaire. Par contre la prévoyance, accuse un déficit important et se retrouve dans le rouge. Pour préserver une certaine confidentialité mais pour donner, néanmoins, une échelle de comparaison, on dira que la mutuelle est excédentaire d’environ 1 et la prévoyance déficitaire de 3,5.
Si on entre dans le détail des résultats de la mutuelle, on s’aperçoit que le régime de base est bénéficiaire mais que l’option que nous appellerons « option dentaire » est quant à elle déficitaire. La combinaison des deux assure un résultat excédentaire.
Le problème principal, reste la prévoyance : les dépenses continuent d’exploser. Les arrêts de longues durée seraient responsables de cet état de fait.
Les représentants CGT ont demandé si cette situation était propre à Darty ou si d’autre enseignes se trouvant dans le portefeuille du courtier d’assurance était dans la même situation. Le courtier nous a répondu qu’il s’agissait d’un problème plutôt spécifique à Darty.
D’après le courtier, l’assureur pour compenser les pertes de la prévoyance aurait souhaité, au-lieu d’une augmentation de 10% des cotisations déjà prévue depuis l’année dernière, une augmentation de 40% de la prévoyance avec une baisse de 12% du régime de base de la mutuelle.
Le courtier aurait joué son rôle de négociateur et aurait proposé de rester uniquement sur une augmentation de la prévoyance de 10% en contrepartie rien ne bougerait sur les cotisations de la mutuelle et ses garanties. Darty resterait avec le même assureur. Cette deuxième solution a été présentée comme la plus avantageuse pour les salariés.
Le courtier a également précisé que nous avions tout intérêt à ne rien bouger dans les garanties en raison de la loi qui impose désormais pour tous nouveaux contrats de faire des contrats dits « responsables ». Les conséquences seraient des garanties moins importantes.
Exemple pour des dépassements d’honoraires lors d’une opération :
- Contrat responsable : remboursement jusqu’à 125% du remboursement de la sécurité sociale
- Contrat Darty actuel en régime de base : remboursement jusqu’à 150% du remboursement de la sécurité sociale
- Contrat Darty actuel avec option « dentaire » : remboursement jusqu’à 230% du remboursement de la sécurités sociale.
Les décisions sur la mutuelle et la prévoyance seront prises lors de la réunion du Comité de Groupe qui se tiendra le 9 décembre à Paris.
La CGT a demandé qu’en tout état de cause, même si la deuxième solution apparaît plus avantageuse, qu’un travail d’analyse soit fait pour comprendre pourquoi chez Darty nous sommes décalés en terme de dépenses de prévoyance par rapport à d’autres enseignes. Ce travail pourrait se faire en liaison avec les CHSCT de chaque filiale. Il nous semble urgent d’agir dans ce domaine, en premier lieu pour la santé des salariés et ensuite pour des raisons économiques évidentes sinon l’augmentation de 40% aura bien lieu tôt ou tard.
Dans un contexte de possible rachat, nul ne sait que sera l’avenir et donc le devenir de cette demande. Nous avons posé la question si Darty et la Fnac avait le même assureur. La réponse est non. Alors à suivre.
Vous pouvez nous faire part de votre avis ici.