Lors du Comité de Groupe qui s’est tenu le 19 mai 2022, la CGT a interpellé la Direction sur le gel des montées en échelons, dont un certain nombre de salariés font les frais, sous prétexte des NAO 2022.
Nous avons rappeler que la montée en échelon est liée à des critères objectifs de la classification de la convention collective et que la notion économique ne peut pas être un argument, sauf si l’entreprise est en difficulté, ce qui n’est pas le cas aux vues des excellents résultats économiques de 2021 du groupe, même s’il y a une baisse sur le 1er trimestre 2022, en raison d’un historique très haut.
La Direction nous a répondu qu’il existait une pratique d’octroyer, dans certaines entreprises du groupe, des montées en échelons pour réaliser des augmentations de salaires sans tenir compte des critères objectifs de la convention collective et que du fait d’augmentations collectives, il n’y avait plus lieu de valider ces situations là.
Sauf que les montées en échelons avaient été convenues suites aux entretiens annuels pour se retrouver du jour au lendemain gelées.
La Direction a indiqué qu’elle ne s’opposait pas à la montée en échelons conforme aux critères objectifs de la convention collective et qu’elle allait voir avec les entreprises du Groupe en question.
A suivre, tenez-nous au courant !