Aller au contenu

FNAC / DARTY : Retour sur terre pour les Dartyens

  • par

fnac-logo1-300x295darty_bouton_darty_c1406024018710A_155606625Pas de communication sur l’offre de rachat de Darty par la Fnac, c’est la consigne officielle pour les salariés de Darty mais aussi pour les Syndicats… Bien entendu, les syndicats disposent d’un droit d’expression que, pour notre part, nous utiliserons, d’autant plus que  certains actionnaires n’hésitent pas à communiquer et à promouvoir ce « rapprochement » entre la FNAC et DARTY (voir ici).

Après quelques jours de recul sur cette annonce de possible rachat de Darty par la Fnac, on peut dire que les « Dartyens », font un retour sur terre plutôt brutal. « Réécrire le réel » peut-on lire dans l’excellent livre : « une enseigne et des plumes » initié par le service RH du groupe DARTY. C’est exactement ce qu’il va, peut-être, se passer, sauf que ce réel là, ce ne sont pas les Dartyens qui l’écrivent mais plutôt les habitants de la planète finance : les actionnaires.

Dans cet univers des enseignes, si une planète  devait « avaler » une autre planète, les Dartyens, portés par la comète Régis, s’attendaient plutôt à « manger » la planète FNAC. Patatrac, c’est donc le contraire qui se profile dans la voie lactée. Que se passe t-il Régis ? A quel moment as-tu perdu le contrôle ? sommes-nous en droit de lui demander. Mais peut-être, n’Est-ce qu’un désorbitage contrôlé pour prendre de la vitesse et poursuivre le voyage vers une nouvelle dimension… L’avenir nous le dira, nous ne sommes pas dans le secret des dieux.

En tous cas, si on ose tirer des plans sur la comète, sans faire trop de catastrophisme, on peut raisonnablement penser qu’un tel rapprochement conduirait à des refontes d’organisations structurelles, à des recherches d’optimisation des ressources avec probablement son lot d’emploi  « en doublon » sacrifié. Rajouter à cela, le problème de monopole commercial que cette fusion ne manquerait pas de générer, avec des cessations d’activités possibles dans un nombre non négligeable de villes. Alors vous dire qu’à la CGT, nous ne sommes pas inquiets, serait vous mentir. Peut-être qu’au final ce rapprochement sera positif au 2 enseignes, mais pourra -t-il se faire sans « casse sociale »? nous l’espérons grandement mais le réel et le passé, nous ont malheureusement souvent prouvés le contraire.

C’est pour cela que la CGT de Darty et de la Fnac se sont déjà rapprochés pour échanger, pour le cas échéant être prêt, aux  côtés des salariés, dans une « lutte » pour l’emploi.

Mais pour l’instant, tout le monde est suspendu à la décision des habitants de la planète finance : les actionnaires.

Les Dartyens espèrent que le 28 octobre 2015 à 17H, les actionnaires ne réécriront pas un réel qui pourrait se raconter dans un livre dont le titre serait « une enseigne qui se déplume »…

 

 

 

 

Étiquettes: