Les dates envisagées pour les négociations salariales (NAO) ont été dévoilées par la Direction de notre filiale. Elles auront lieu, le 25 février et les 8 et 24 mars 2022 avec application d’éventuelles mesures au 1er juillet 2022.
Le contexte économique est marqué d’un côté, par d’excellents résultats pour notre filiale et de l’autre, par une forte inflation qui dégrade notre pouvoir d’achat.
Dans un même temps, la grille de rémunération DGO, qui flirte toujours avec les salaires les plus bas, se retrouve rattrapée, depuis le 1er janvier 2022, dans bien des niveaux et des métiers, par l’augmentation des minima conventionnel, eux-mêmes rattrapées par le SMIC dans les premiers échelons.
Conséquence : la grille DGO se tasse et les variables sont engloutis, en tout ou partie, pour garantir le SMIC ou le minima conventionnel, suivant le plus favorable. Avec l’inflation, le pouvoir d’achat se dégrade.
La CGT a demandé, tout d’abord en CSE de décembre, ensuite par courrier début janvier, l’ouverture anticipée des négociations salariales, pour réduire le temps de « réponse » à cette situation et redonner rapidement du pouvoir d’achat aux salariés.
Pour l’instant, l’entreprise semble peu préoccupée par cette dégradation du pouvoir d’achat puisqu’elle n’envisagerait une application, d’éventuelles mesures salariales, qu’au 1er juillet 2022. Peut-être, compte-t-elle, sur la prime de pouvoir d’achat du gouvernement pour passer « l’orage »
Malheureusement, cet attentisme, n’est pas de nature à juguler le turn-over que subit notre filiale. Nous demandons encore une fois, des négociations rapides et surtout qu’elles débouchent sur de réelles augmentations générales des salaires.
La question du pouvoir d’achat est essentielle et nous la porterons. Si vous avez d’autres points que vous souhaitez voir négocier, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour porter et défendre vos intérêts.
2022.01.31. Tract negociations salariales