Aujourd’hui, mardi 3 janvier 2023, s’est tenue une réunion extraordinaire du CSE en visio conférence et dont le sujet était la modification des horaires de certains magasins pour des raisons d’économie d’énergie. (voir ici le nouveau document envoyé par la direction pour la consultation).
Pour cette consultation sur le périmètre de Darty Grand Ouest, la CGT a transmis préalablement un certain nombre de questions auxquelles la direction a répondu en séance (voir ici les questions et les réponses)
Par ailleurs, la CGT, avait interrogé, lors du Comité de Groupe du 16 novembre 2022, la Direction pour lui demander justement si cette possibilité d’adapter les horaires de magasins à des fins d’économie d’énergie était étudiée en plus des mesures préconisées par le gouvernement dans le cadre de la sobriété énergétique (températures de 19° l’hiver et de 25° l’été). La réponse qui nous avait été apportée était plutôt prudente mais, force est de constater, que la réflexion a fait son chemin puisque nous y voilà.
Cette modification des horaires est purement économique mais peut répondre en partie à une attente des salariés sur une meilleure articulation vie professionnelle et vie personnelle.
Au final, ces modifications d’horaires présentent plutôt un aspect positif pour les salariés. Le seul bémol est l’impact sur les salaires des vendeurs pour lequel l’entreprise n’a pas été en capacité de nous démontrer qu’il serait au minimum neutre et n’a pas répondu favorablement à notre demande de maintien des salaires le cas échéant après étude comparative sur leur évolution. Pour cette raison nous nous sommes abstenu lors de la consultation.
La CGT défend vos intérêts.