Comme vous avez pu le lire dans le Communiqué officiel de Darty et de la Fnac, Il semblerait donc que l’on se dirige tout droit vers un « rapprochement » des deux enseignes. Le conseil d’administration de Darty se serait laissé« séduire » par une offre améliorée avec une partie en cash. Dans une logique, que l’on pourrait résumer ainsi : on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre , la Fnac relèverait son offre pour valoriser Darty à environ 859 millions d’euros, au lieu de 719 millions précédemment. Elle proposerait aux actionnaires de Darty de recevoir une action Fnac pour 37 actions Darty détenues (au lieu d’une pour 39 auparavant) avec une partie en cash maximale de 95 millions d’euros.
Les salariés risquent de trinquer
Notre crainte, elle est dans le revers de la médaille des synergies de 85 millions d’euros que la Fnac a su percevoir dans un tel rapprochement. Les synergies ce sont en grande partie les ressources mises en communes qui ne manqueront pas de générer des doublons d’emplois dans les sièges sociaux, l’informatique et la logistique dans un premier temps. Les situations de monopole dans un nombre non négligeable de villes pourraient conduire là aussi à des destructions d’emplois.
L’emploi, c’est notre préoccupation principale. Nous demandons à chacun des acteurs de ce rapprochement de bien considérer l’aspect social, l’aspect humain dans toutes les décisions qu’ils seront amenés à prendre. En tous cas, nous CGT, nous nous chargerons de toujours remettre sur le devant de la scène ces aspects.
Lire aussi notre précédent article sur le sujet