Nous entrons dans une nouvelle année qui plus que jamais sera déterminante pour l’avenir de notre enseigne. Je veux parler bien sûr de la procédure de rachat de DARTY par la FNAC. Actuellement, nous sommes suspendus, à la décision de l’autorité de la concurrence qui va déterminer si ce regroupement créera des situations de monopole et le cas échéant fixera les actions à entreprendre pour les lever : transfert d’activités, vente de magasin à la concurrence, etc…
Ce regroupement de DARTY et FNAC doit permettre de développer fortement la capacité d’achat au prix les plus bas, selon les dirigeants de la FNAC. En cela, bien sûr, c’est positif. Le revers de la médaille, malgré les propos rassurant des uns et autres, pourrait-être, les conséquences sur les emplois qui se retrouveraient de fait en doublon : achats, logistique, comptabilité, etc…
Il nous apparaît donc nécessaire que la FNAC présente au représentant du Personnel, dès que possible, son projet économique et social, pour l’avenir des 2 enseignes. Nous nous attacherons à obtenir ces informations qui, de fait et le cas échéant, seront de nature à nous aider à lutter pour préserver les emplois.
L’enjeu, pour cette année 2016, est donc bien l’emploi. L’emploi qui pourrait souffrir de ce rachat par la Fnac, mais également par le tournant pris au niveau du Service Après-Vente, avec le renforcement du transfert de l’activité SAV multimédia et CTT vers de la sous-traitance. Si l’on rajoute à tout cela le projet « comptoir filtering », nul besoin d’être un grand visionnaire, pour se rendre compte que l’activité SAV va se réduire fortement, notamment, pour les techniciens multimédias.
Pour cette année 2016, nous vous assurons donc, que nous serons encore plus vigilant sur l’emploi et que, le cas échéant, à vos côtés, nous mettrons tout en œuvre pour le défendre.
Les résultats économiques de notre entreprise étant plutôt en forte amélioration, l’autre enjeu pour 2016, sera pour nous, d’œuvrer pour que les personnes qui produisent au quotidien cette richesse en récoltent le fruit…
C’est déjà un vaste travail qui nous attend pour cette année 2016. Allez tout cela, nous le verrons le moment venu, pour l’instant, toute l’équipe de la CGT DGO, a le plaisir de vous souhaiter une excellente année 2016 !